ads

lundi 3 août 2015

Les stomies digestives

Dans certains cas, la chirurgie d'un cancer du côlon ou du rectum peut comporter la création d'une stomie, c'est-à-dire, l'abouchement d'un segment de l'intestin à la peau de l'abdomen pour permettre l'évacuation des selles à la place de l'anus, d'où le terme "anus artificiel", parfois employé.

Les stomies

Stomie digestive
 Au sens large, une stomie peut être décrite comme la dérivation (ou déviation) chirurgicale d'un conduit naturel qui n'arrive pas à accomplir sa fonction d'évacuation suite à une maladie ou à un accident. Lorsque cette dérivation concerne l'intestin, on parle de stomie digestive ou entérostomie. Pour les voies urinaires, on emploie le terme d'urostomie.
Le mot stomie vient du grec stoma qui signifie bouche, ce qui explique, par exemple, l'expression "le côlon est abouché à l'abdomen", souvent employée par les médecins et les infirmiers(ères) pour décrire la colostomie. Stomie est par ailleurs le terme utilisé pour désigner l'ouverture d'évacuation au niveau de la peau (anus artificiel).

Les stomies digestives

S'agissant des stomies digestives, on distingue :
  • La colostomie ou abouchement chirurgical du gros intestin à la peau de l'abdomen pour une dérivation des matières fécales. Dans ce cas, les matières évacuées sont moulées.
  • L'iléostomie ou abouchement à l'abdomen de l'iléon, dernière partie de l'intestin grêle avant le côlon. Les matières fécales sont liquides car elles n'ont pas transité par le gros intestin.
Dans les deux cas, les selles sont recueillies dans une poche spéciale qui se colle sur le ventre autour de la stomie (appareillage de stomie).
Les colostomies comme les iléostomies peuvent être :
  • T emporaires (ou de protection) : elles sont alors refermées lors d'une deuxième chirurgie après trois mois en moyenne, avec rétablissement de la continuité intestinale et de l'évacuation anale.
  • Définitives, lorsqu'il devient impossible de rétablir la continuité intestinale et/ou la fonction anale.

En France, 100 000 patients concernés

Selon des données de l'Association Française des Entérostoma-Thérapeutes (AFET), environ 100 000 personnes sont porteuses d'une stomie digestive en France, en grande majorité suite à une chirurgie pour cancer colorectal.
En 2008, la HAS (Haute autorité de santé) précisait que, parmi les 18 000 nouveaux cas de cancer du côlon répertoriés en France chaque année, 30 % d'entre eux auront une stomie, le plus souvent temporaire (75 % une colostomie et 25 % une iléostomie). Quant au cancer du rectum, le nombre de cas cumulés chaque année est de 8 000. Là aussi, 30 % auront une stomie, le plus souvent définitive.

capitalemonde

your beauty deserves to be half of your personality.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Copyright @ 2013 fammes fashion.

Designed by | MyBloggerLab