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mardi 15 septembre 2015

L’activité physique chez les enfants et les adolescents

L’activité physique chez les enfants et les adolescents

 Pour que les enfants et les adolescents grandissent en santé, il est important qu’ils soient actifs physiquement et qu’ils mangent des aliments sains chaque jour.
Les enfants doivent adopter un mode de vie sain dès leur plus jeune âge pour prendre de bonnes habitudes qu’ils conserveront toute leur vie. L’activité physique est bénéfique à tout âge et aide les enfants à :
  • fortifier leur cœur et leurs poumons pour les maintenir en santé;
  • devenir plus flexibles;
  • former des os forts;
  • conserver un poids santé;
  • réduire leur risque de souffrir de plusieurs maladies et problèmes de santé;
  • améliorer leur humeur et leur estime de soi;
  • obtenir de meilleurs résultats à l’école;
  • avoir une image plus positive de leur corps.
On adopte un « comportement sédentaire » quand on est très peu actif physiquement, comme en étant assis devant l’ordinateur, en jouant à des jeux vidéo ou en regardant la télévision. Les enfants et les adolescents devraient accorder moins de temps à ces activités et plus de temps à l’activité physique.

Comment puis-je encourager mes enfants à être actifs?

C’est surtout grâce à vous que vos enfants apprennent ce qu’est une vie active saine. Participez en famille à des activités physiques régulières et mangez sainement. C’est plus facile lorsque ces habitudes font partie de la routine de toute la famille.
  • Choisissez des activités adaptées à l’âge de vos enfants et à leur stade de développement.
  • Laissez beaucoup de temps à vos enfants ou à vos adolescents pour leur permettre de participer à des activités structurées comme les sports organisés et à des activités non structurées comme jouer au parc.
  • Planifiez des activités amusantes.

Combien de temps mes enfants devraient‑ils être actifs?

L’activité physique quotidienne peut englober le jeu libre, les jeux, les sports, les moyens de transport actifs (marche, vélo), les loisirs et l’éducation physique.
  • Les activités d’intensité élevée font transpirer les enfants et leur donnent l’impression d’être « à bout de souffle », c’est‑à‑dire qu’ils ne peuvent prononcer que quelques mots entre chaque respiration. Courir et nager rapidement ou longtemps sont des exemples de ce type d’activité.
  • Les activités d’intensité modérée font aussi transpirer et essoufflent un peu les enfants, mais ils peuvent toujours parler en bougeant, par exemple, lorsqu’ils marchent rapidement ou font du vélo.
  • Les activités qui renforcent les muscles et les os comprennent entre autres le saut à la corde, la course et des sports comme le tennis et le basketball.
  Combien de temps par jour? Suggestions d’activités
Nourrissons (de 0 à 12 mois) Doivent être physiquement actifs plusieurs fois par jour. Le jeu actif starts commence dès la naissance, surtout par des jeux au sol, y compris du temps passé sur le ventre, à atteindre, à pousser, à tirer et à ramper.
Tout-petits (de 1 à 2 ans) et enfants d’âge préscolaire (de 3 à 5 ans) 180 minutes d’activité physique pendant la journée (activité physique planifiée et organisée ou non structurée, ou jeux libres). Ils doivent passer progressivement à au moins 60 minutes de jeu énergique (activité physique d’intensité modérée vigoureuse) à 5 ans. Les activités doivent être amusantes et encourager votre tout-petit à explorer et essayer de nouvelles choses.
  • Les enfants de cet âge ne comprennent pas les règles et ne sont souvent pas assez coordonnés pour participer à des sports organisés.
  • Autres idées : marcher ou courir, jouer à chat (tag), nager (à compter de 4 ans), faire des culbutes, danser, lancer et attraper.
  • Lorsqu’ils grandissent, ils peuvent essayer de sauter à la corde et de faire du vélo.
Enfants (6 à 9 ans) Au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée chaque jour, dont :
  • des activités d’*intensité élevée* au moins 3 jours par semaine;
  • des activités qui renforcent les muscles et les os au moins 3 jours par semaine.
Les sports choisis doivent présenter les caractéristiques suivantes : instructions brèves, règles flexibles, temps libre d’entraînement pour les enfants et accent mis sur le plaisir.
  • Autres suggestions : jouer à la tague, se rendre à l’école à pied, jouer au soccer ou au baseball, faire de la gymnastique, patiner et skier.
Enfants (10 à 12 ans) Au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée chaque jour, dont :
  • des activités d’*intensité élevée* au moins 3 jours par semaine;
  • des activités qui renforcent les muscles et les os au moins 3 jours par semaine.
Les enfants n’atteignent pas tous la puberté au même âge. La taille, ainsi que la force et la maturité physiques varient donc considérablement.
  • En général, les enfants de cet âge sont prêts à pratiquer des sports d’équipe axés sur l’acquisition d’habiletés, la participation égale et le plaisir.
  • Les enfants peuvent commencer un entraînement musculaire supervisé avec des poids légers.
  • Autres suggestions : arts martiaux, randonnée pédestre, extensions des bras (genoux au sol), redressements assis.
Adolescents (13 à 17 ans) Au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à élevée chaque jour, dont :
  • des activités d’*intensité élevée* au moins 3 jours par semaine;
  • des activités qui renforcent les muscles et les os au moins 3 jours par semaine.
Les activités doivent être amusantes et se pratiquer avec des amis.
Les adolescents sont prêts à s’adonner à des activités axées sur :
  • leur condition physique (cours de conditionnement physique après l’école);
  • les moyens de transport actifs (marche, vélo);
  • les travaux ménagers;
  • les sports, qu’ils soient de compétition ou non (match de basketball improvisé).
    Autres suggestions : canoë-kayak, randonnée pédestre, patin à roues alignées, travaux d’entretien extérieurs et jeux où il faut lancer et attraper un ballon ou une balle.
Comment les familles peuvent‑elles encourager une vie active saine?
  • Limitez le temps que vos enfants et adolescents passent à regarder la télévision, à jouer à des jeux vidéo et à naviguer sur Internet : ils ne doivent pas consacrer plus d’une à deux heures par jour à ces activités. La Société canadienne de pédiatrie décourage les activités devant un écran (télévision, jeux vidéo, appareils portatifs, etc.) pour les enfants de moins de 2 ans.
  • La pratique d’un sport organisé (comme faire partie d’une équipe de soccer ou de hockey) ne suffit pas à garder les enfants et adolescents en santé. Encouragez vos enfants ou vos adolescents à être actifs chaque jour. Ils peuvent aller chez des amis à pied ou à vélo, sauter à la corde ou aller jouer au parc ou au terrain de jeu du quartier.
  • Si vous emmenez vos enfants à l’école en voiture, essayez plutôt d’y aller à pied, ou organisez un club de marche avec vos voisins.
  • Encouragez vos enfants à utiliser les escaliers plutôt que l’escalier roulant ou l’ascenseur.
  • Faites participer vos enfants à des travaux ménagers comme transporter les sacs d’épicerie, ratisser les feuilles ou pelleter la neige.
  • Assurez-vous que les activités sont sécuritaires. Les enfants et adolescents doivent porter de l’équipement protecteur lorsqu’ils pratiquent des activités comme le vélo, le patin, la planche à roulettes, le soccer et d’autres activités physiques.

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