ads

samedi 1 août 2015

La sciatique pendant la grossesse

La sciatique pendant la grossesse
Enceinte avec une sciatique : comment la traiter ?
C’est l’un des petits maux de la grossesse les plus gênants. La sciatique survient souvent sans prévenir et peut vraiment handicaper le quotidien des futures mamans. Éclairage sur ce trouble et sur le traitement pour s’en débarrasser.
Vous alliez très bien jusqu’alors. Mais ce matin en vous réveillant, vous avez ressenti une atroce douleur dans la jambe qui irradiait jusque dans la fesse. Rassurez-vous, ce n’est pas une contraction. Comme de nombreuses femmes enceintes, il est fort probable que vous souffriez d’une sciatique. Lors de la grossesse, la future maman subit des modifications physiologiques et mécaniques importantes (augmentation de la masse de l’utérus, assouplissement des ligaments). La posture s’adapte et se modifie, au fur et à mesure que le bébé grandit. Il arrive que ces changements créent des douleurs au niveau des lombaires, du sacrum ou du nerf sciatique. La plupart du temps, il ne s’agira pas d’une vraie sciatique (celle-ci est la conséquence d’une hernie qu’il faut retirer), mais plutôt de douleurs sciatalgiques. Le nerf sciatique est simplement irrité par un muscle ou un ligament mais il n’est pas compressé.

Les symptômes de la sciatique

En général, on commence à ressentir ce type de douleurs aux alentours du 4e ou 5e mois de grossesse. Chaque grossesse est différente, donc il se peut très bien que vous n’ayez rien eu la première fois et que pour ce deuxième bébé, vous soyez gênée. La plupart du temps, la douleur est localisée au niveau de la fesse mais elle peut descendre dans la cuisse et la jambe. La gêne est permanente avec des pics de douleurs lors de certains mouvements. Vous avez du mal à vous mouvoir et seule la position allongée vous soulage vraiment.
Des facteurs de risque ? Le port de charges lourdes, un ventre bas ou le fait de se positionner en avant peuvent en effet accentuer les tensions musculaires au niveau du dos et titiller le nerf sciatique. En revanche, la survenue de ce trouble est indépendante de la prise de poids de la future maman.

Agir rapidement grâce à l’ostéopathie

Il n’y aucune raison de laisser cette douleur s’installer, surtout que vous pouvez aller mieux après quelques séances d’ostéopathie. Le but de cette discipline est de redonner de la mobilité à l’ensemble du corps, en particuliers au bassin et à la cage thoracique. Le principe est simple : Le praticien commence par tester chaque partie du corps pour détecter où se situe le blocage, puis il agit sur la zone douloureuse. Rassurez-vous, du fait de votre état, l’ostéopathe sera particulièrement délicat. Pas de craquage intempestif ! Quant à votre bébé, les manipulations n’auront aucune incidence sur lui.  En général, au bout de deux séances en moyenne, la sciatique disparaît. L’idéal étant d’être suivie jusqu’à l’accouchement car le trouble peut revenir. Pour vous soulager autrement, il n’y a pas de secret : du repos et encore du repos. Évitez de croiser trop souvent les jambes ou de vous pencher en avant. Optez pour des positions où les jambes sont libérées afin que le bassin reste ouvert. Au quotidien, à la maison, utilisez par exemple un ballon. L’avantage de cet accessoire est qu’il mobilise constamment le bassin. C’est une bonne manière d’éviter les blocages.

capitalemonde

your beauty deserves to be half of your personality.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Copyright @ 2013 fammes fashion.

Designed by | MyBloggerLab