ads

dimanche 2 août 2015

Attention au masque de grossesse


Attention au masque de grossesse
Attention au masque de grossesse
Le masque de grossesse en quatre questions
A l’approche des vacances, quelle femme enceinte ne redoute pas le fameux masque de grossesse (chloasma) ? Entre fausses croyances et bons réflexes, on fait le point sur ces taches brunes.


D’où vient le masque de grossesse ?

Le masque de grossesse ou chloasma est la bête noire des femmes enceintes. Pourquoi apparaît-il ? Enceinte, votre corps fabrique encore plus d’hormones féminines, ce qui entraîne une augmentation de la synthèse de mélanine. Dès que vous vous exposez au soleil, ces pigments responsables du bronzage sont perturbés par les hormones. Ils montent alors dans le plus grand désordre depuis les couches profondes de la peau jusqu’à la surface de l’épiderme. Des petites taches brunes disgracieuses peuvent alors apparaître sur la peau du visage.

Comment reconnaître un masque de grossesse ?

Le masque de grossesse touche 70 % des femmes enceintes. C’est en général vers le 4e ou le 6e mois qu’il peut apparaître. Il se manifeste par des petites taches de couleur marron, de forme plus ou moins régulière mais bien délimitées. Réparties en général sur le front, les pommettes, les joues et le dessus des lèvres, elles peuvent être assez nombreuses pour former le fameux masque. Si vous êtes brune, vous avez plus de risques de développer cette réaction au soleil. Mais attention, contrairement aux idées reçues, cela peut aussi vous arriver si vous êtes blonde.

Comment éviter le masque de grossesse ?

Une crème solaire est indispensable. Choisissez-en une avec un indice très fort (au-dessus de 30) que vous appliquerez généreusement sur le visage et le cou dès les premiers beaux jours et jusqu’à la fin de l’automne. Même chose en hiver, si vous partez à la montagne. Mais cette précaution n’est pas un permis de vous exposer en plein soleil. De toute façon, enceinte, on supporte rarement la chaleur. L'idéal est aussi de porter un chapeau de paille à larges bords. Vous serez ainsi bien protégée. Enfin, pour celles qui ne s’exposent pas au soleil, optez pour une crème de jour anti-taches enrichie d’actifs qui empêchent la montée de la mélanine. Par ailleurs, évitez les produits parfumés et alcoolisés qui favorisent l’apparition de taches au soleil.

Comment faire disparaître le masque de grossesse ?

En général, après la naissance de l’enfant, les taches disparaissent progressivement (au bout de six mois après l’accouchement).Mais ce n’est pas toujours vrai. Pour savoir si les taches apparues sur votre visage relèvent d’un traitement médical, faites le test suivant : étirez légèrement les taches entre deux doigts. Si elles s’éclaircissent, cela prouve qu’elles n’affectent que l’épiderme. Elles partiront alors facilement avec des crèmes dépigmentantes (à appliquer 2 fois par jour).
Dans le cas inverse, seuls les traitements prescrits par un dermatologue les feront disparaître. Il vous proposera des solutions plus efficaces, comme des exfoliations, mais très agressives pour la peau. Si vous avez des taches profondes, seuls les peelings à l’acide trichloracétique ou de Krulig, fonctionneront. Leur mode d’action : ils brûlent les couches supérieures de la peau.  Sachez que le risque de récidive est important
lors d'une prochaine grossesse. Bref, restez vigilante, même en temps normal.

capitalemonde

your beauty deserves to be half of your personality.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 

Copyright @ 2013 fammes fashion.

Designed by | MyBloggerLab