Désagréments digestifs, fatigue lancinante, coups de blues inexpliqués voire douleurs quotidienne... De docteur en docteur, d’examens en examens, le verdict finit par tomber : intolérance au gluten, également connue sous le nom de maladie coeliaque. Point de médicament pour soigner cette maladie de plus en plus courante, mais une seule solution : l’éviction, souvent à vie, du blé, de l’orge et du seigle, sous toutes leurs formes. Ils seraient ainsi entre 300 000 et 600 000 Français à en souffrir aujourd'hui. Mais 80% des personnes concernées n'auraient pas encore été diagnostiquées.
Comment vivre normalement quand l'acte de manger s'accompagne de multiples précautions ? Quand il rend différent des autres ?
De plus en plus, aujourd'hui, ils sont rejoints par ceux qui, sans être coeliaques, choisissent de diminuer leur consommation de gluten, pour gagner en bien-être. A tort ou à raison selon les avis de spécialistes, le "no-glu" fait toujours plus d'adeptes.
Mais comment cela se passe-t-il au quotidien ? L'éviction du gluten signe-t-elle la fin des plaisirs gustatifs ? Loin de là... Découverte d'un eldorado culinaire jusque là inconnu, faisant la part belle au fait-maison, où la farine de sarrasin côtoie celle de châtaigne, le quinoa et le millet.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire